• Bg Slider Location

À quoi correspond le nombre d’étoiles d’un camping ?

À quoi correspond le nombre d’étoiles d’un camping ?

camping 4 étoiles

Aujourd’hui en France, le camping est plus que jamais apprécié des vacanciers et les structures d’hôtellerie plein air continuent de se multiplier. Difficile alors de faire un choix parmi tous ces établissements. Si les campeurs se fient de plus en plus aux avis des internautes, ils tiennent également compte du nombre d’étoiles obtenus. En effet, un camping classé est généralement synonyme de bon séjour et gage de qualité. Mais savez-vous réellement à quoi correspond le nombre d’étoiles d’un camping ? Voici un article pour vous aider à y voir plus clair et faire le bon choix de camping !

Le classement des campings par étoiles

Le nombre d’étoiles d’un camping est régi par un arrêté préfectoral. Les normes sont aujourd’hui définies par l’arrêté du 6 juillet 2010, donnant lieu à une note sur plus de 200 points. Si le classement par étoiles a été mis en place il y a plusieurs dizaines d’années, ce dernier a récemment évolué pour répondre aux nouvelles attentes de la société et du marché.

Les critères d’évaluation des campings

Si le classement par étoiles est fiable, c’est parce qu’il impose la validation de critères techniques rigoureux. En effet, la qualité du service et le niveau de confort priment dans cette classification. Assurer un bon taux de satisfaction client est essentiel ! Ce classement correspond à un nombre d’engagements promis par les hôtes aux vacanciers. En effet, les campings s’engagent à assurer, entre autres, un accueil chaleureux et l’entretien régulier des structures pour une propreté et un confort maximaux.

Différents grands critères d’évaluation figurent dans le tableau de classement, en voici quelques-uns :

  • Les équipements sanitaires
  • La sécurité
  • La taille des emplacements
  • Les langues parlées par le personnel
  • Les horaires d’accueil et la disponibilité du personnel
  • L’accès pour les personnes à mobilité réduite
  • Les voieries et accès parking
  • L’éclairage
  • La proximité de lieux de restauration/bar
  • Les infrastructures
  • La sensibilisation au développement durable

Comment devenir un camping étoilé ?

Il faut savoir que la demande d’évaluation est volontaire. En effet, il s’agit d’une démarche facultative réalisée uniquement par les propriétaires qui le souhaitent. Les campings peuvent être éligibles à partir de 5 tentes/caravanes ou dès lors qu’ils ont une capacité d’accueil de minimum 20 personnes. Une fois la demande déposée auprès du préfet du département concerné, un organisme de contrôle accrédité se rend sur les lieux afin de procéder à l’évaluation. Cette visite d’inspection donnera lieu à l’attribution d’une note de 1 à 5. Ce classement est valable 5 ans, à la suite de quoi il faudra envisager une réévaluation pour garder les étoiles.

Comment choisir son camping étoilé ?

Découvrons maintenant un peu plus en détail à quoi correspond le nombre d’étoiles. À partir de 3 étoiles, on peut parler d’un camping milieu de gamme supérieur. Dans un camping 3 étoiles, les aménagements sont de bonne qualité et les campeurs ont accès à des services et équipements assez variés. Les campings 4 et 5 étoiles entrent dans la catégorie des établissements haut de gamme. Il s’agit des structures de camping les plus luxueuses : confort supérieur, services multiples, équipements divers, emplacements spacieux…  Il n’existe pas de grosses différences majeures entre ces deux classements, si ce n’est au niveau du prix.

Le camping 4 étoiles – Les Cascades

Un camping 4 étoiles doit respecter un certain nombre de critères, comme la disponibilité du personnel, un accueil possible en 3 langues ou encore une surface minimale de 80 mètres carrés par emplacement.

Si un camping 4 étoiles n’est pas nécessairement tenu de proposer une piscine, ce service reste néanmoins un gros avantage pour l’hébergement. En plus de respecter tous les critères imposés par le classement, le Camping 4 étoiles Les Cascades proposent bien d’autres services ! Il met par exemple à disposition des vacanciers une piscine chauffée, la location de draps et serviettes, une épicerie et un bar restaurant.

Il est aussi soucieux de l’environnement et du développement durable en adoptant une démarche de Glamping. Son emplacement privilégié dans le Gard près des cascades du Sautadet lui confère également un charme non-négligeable pour des vacances inoubliables !

 


yoast seo premium free