• Bg Slider Location

Que faire à la Roque-sur-Cèze et ses alentours ?

Que faire à la Roque-sur-Cèze et ses alentours ?

roque sur cèze

Située dans le département du Gard en région Occitane, la Roque-sur-Cèze ne manque pas d’attraits. À seulement une quarantaine de kilomètres de Vallon Pont d’Arc et d’Avignon, venez découvrir cette petite commune française et ses étonnants alentours.

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze figure comme l’un des plus beaux villages de France. De par son implantation géographique et son architecture, la commune propose un étonnant et ravissant paysage. En effet, ce village médiéval est construit en hauteur, perché sur un piton rocheux. Depuis le sommet du village, vous aurez le loisir d’admirer les Cascades du Sautadet ainsi que la belle rivière de la Cèze. Cette magnifique vue panoramique apporte un charme indéniable à ce site historique et préservé.

Les points d’eau

Les cascades du Sautadet

Les cascades du Sautadet sont situées le long de la Cèze, à hauteur de la commune de la Roque-sur-Cèze.

Ce site est un incontournable de la région et il attire de nombreux touristes en période estivale. S’il est interdit de se baigner au niveau des cascades, la simple contemplation de celles-ci est un spectacle à ne pas manquer. Vous pourrez également profiter d’une petite plage à seulement quelques minutes de marche afin de vous baigner et de vous relaxer en famille.

Les cascades du Sautadet sont accessibles grâce à un parking à proximité (5 euros). Le camping les Cascades propose un accès gratuit aux cascades et à la plage.

Les cascades de la Vis

Vous trouverez les cascades de la Vis à la frontière de l’Hérault, dans le village de Saint-Laurent Le Minier. Ce site naturel préservé offre un cadre magnifique aux visiteurs. Les belles cascades se jettent dans une eau claire et rafraîchissante, appréciée des baigneurs. Enfin, les berges sont accessibles à tous et proposent quelques coins ombragés.

Les Concluses de Lussan

Les Concluses de Lussan sont d’incroyables gorges creusées par la rivière Aiguillon. Situé à quelques kilomètres au nord de Lussan, ce site naturel remarquable propose une randonnée de 6 km (uniquement accessible à pied). Privilégiez cette promenade par temps sec et à la belle saison. Ce petit bijou de la nature vous offre une vue extraordinaire sur les arches et hautes falaises.

Villages alentours

Aux alentours de la Roque-sur-Cèze, vous pourrez rencontrer de charmants petits villages médiévaux. À la sortie des Gorges de l’Ardèche par exemple, découvrez Aiguèze et son cadre étonnant. Situé aux pieds des falaises, le village surplombe l’Ardèche et propose une vue exceptionnelle.

Classé plus beau village de France, laissez-vous également séduire par le charme et la végétation du village Montclus.

Visites historiques

Le Camp de César – Laudun

À quelques kilomètres de la commune de Laudun, se situe l’un des plus remarquables sites historiques de la région. En effet, le Camp de César représente pas moins de 18 hectares de site archéologique.

Le Camp de César propose un accès libre au public et expose les vestiges Gallo-romain découverts lors des fouilles.

Aqueduc de Balouvière

Long de 76 mètres, l’aqueduc de Balouvière fut construit en 1870 dans le village de Laudun. Constituée de briques et de calcaire, l’architecture de l’édifice se rapproche de celle du pont du Gard. Ne manquez pas ce monument si vous êtes de passage dans les alentours.

La Chartreuse de la Valbonne

Ancien monastère, la Chartreuse de Valbonne est aujourd’hui réhabilitée en hôtel et restaurant. D’extérieur, observez l’immensité de la bâtisse, ses clochers et ses toits colorés. Vous aurez l’occasion de visiter les anciens bâtiments, la belle chapelle ainsi que les magnifiques jardins.

La Grotte de la Salamandre

Découvrez la fascinante Grotte de la Salamandre, accessible à tous depuis Méjannes le Clap.  Amateur ou public avisé, une chose est sûre, vous ne resterez pas insensible face au Royaume des Géants de Cristal. Au programme, 4 visites possibles : l’accès au belvédère pour personnes à mobilité réduite, la visite guidée de la grotte, un parcours en rappel et enfin les coulisses de la Salamandre.

L’Aven d’Orgnac

Situé à cheval sur les départements de l’Ardèche et du Gard, la grotte de l’Aven d’Orgnac constitue un site historique remarquable. Familiale et instructive, la visite de la grotte vous promet un émerveillement total au fil des différentes salles. Au vu de la température (12 degrés) et des 700 marches pour descendre, pensez à vous habiller en conséquence.

Le site de l’Aven d’Orgnac propose également une immersion virtuelle et des parcours spéléologiques pour les plus sportifs.

Domaines viticoles

La région étant connue pour son activité viticole, découvrez les magnifiques domaines de vin des alentours. Vous trouverez en effet différentes propriétés à proximité de la Roque-sur-Cèze :

 


yoast seo premium free