+33 4 66 82 72 97
Camping les Cascades dans le Gard » Tourisme Gard » Découvrez Saint-Jean-du-Gard

Visites et activités à Saint-Jean-du-Gard

Saint-Jean-du-Gard est un village du sud de la France en Occitanie, situé à l’ouest de la ville d’Alès et à seulement 1 h 15 de votre camping Gard. Rempli de charme, il se déploie au pied des Gorges du Gardon.

La cité offre un environnement naturel préservé propice à de belles balades et à autres loisirs de plein air. Paysages grandioses, panoramas splendides… Le village en lui-même vaut le détour.

Découvrez son château, son musée, le Pont Vieux, sa gare ralliée par le train à vapeur des Cévennes au début du XXe siècle, ou encore la fontaine de Stevenson pendant votre séjour dans le Gard : Saint-Jean-du-Gard ne manque pas d’occasions d’être visité.

Exploration du château de Saint-Jean

Ce monument représente une des merveilles du village de Saint-Jean-du-Gard à visiter. Il s’agit du lieu d’habitation principal de la seigneurie locale.

Détruit par l’armée du roi de France en 1560, le château est rebâti et fait l’objet d’un agrandissement au XVIIe siècle.

Il est témoin des guerres de religion qui ont laissé leur empreinte dans les Cévennes. Le château a abrité de célèbres figures, du duc de Rohan au duc de Noailles. Découvrez l’histoire de cette bâtisse en profitant d’une visite guidée qui vous dévoilera tous ses secrets.

chateau saint jean du gard

Découverte du Pont Vieux

Cette construction en pierre permettant de franchir le Gardon est créée au XVIIIe siècle. Elle fait partie des monuments incontournables de Saint-Jean-du-Gard à apprécier lors de vos vacances en Occitanie dans le sud de la France. Ce bel ouvrage se trouve à 900 mètres de la place du Marché du village.

Il a subi les montées d’eau de la rivière en étant emporté à plusieurs reprises et a également été témoin du passé agité des Cévennes liées aux guerres de religion. Le pont reliait également Saint-Jean-du-Gard à la ville de Sumène pour le commerce. Aujourd’hui, le Pont Vieux est inscrit comme Monument historique.

pont saint jean du gard
Visite de la Maison Rouge

Découvrez ce musée qui recèle une vaste collection de pièces témoignant du passé cévenol. Le bâtiment est un ancien site sur lequel était filée la soie. La Maison Rouge était la dernière représentante en France des filatures soyeuses. Vous pourrez y découvrir l’histoire des traditions campagnardes de la région.

Prenez 1 h 30 à 2 heures pour le visiter. Le musée ferme ses portes chaque année en janvier. Côté tarifs, l’accès coûte 8 € (tarif plein). Un demi-tarif est proposé pour certains bénéficiaires, dont les 13-18 ans.

Exploration de la Tour de l’Horloge

La Tour de l’Horloge est un vieux clocher, unique vestige restant de l’église Saint-Jean-Baptiste du XIIe siècle après les guerres de religion. Cet ouvrage, faisant partie du patrimoine national, est à ne pas manquer lors de votre séjour à Saint-Jean-du-Gard dans le sud de la France.

Après votre visite de la Tour de l’Horloge, découvrez la Maison du Vicaire, un bâtiment se classant parmi les plus anciens de la cité. C’est à cet endroit que se tenaient les messes suite à la disparition de l’église. La mission religieuse de la bâtisse est rappelée par une unique croix.

tour horloger saint jean du gard

Virée à la fontaine de Stevenson

L’auteur entre autres de L’île au trésor, Robert Louis Stevenson, a parcouru les Cévennes jusqu’à Saint-Jean-du-Gard en Occitanie en 1878 avec son baudet répondant au nom de « Modestine ».

La traversée, au départ du Puy-en-Velay, lui a pris une douzaine de jours. Son voyage est appelé « chemin de Stevenson ».

Il s’apparente aujourd’hui au sentier GR70. Sur la fontaine que vous pourrez apprécier pendant votre exploration de la ville, est inscrite la date exacte d’arrivée à Saint-Jean-du-Gard de l’écrivain Stevenson, à savoir précisément le 2 octobre 1878.

fontaine saint jean du gard

Découvrez le Gard depuis Saint Jean du Gard

Défilez horizontalement
Yelloh VillageANCVFamille PlusACSIADACANWBGlampingQualité tourisme

©2022 Camping les Cascades par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité