• Bg Slider Location

Parc national des Cévennes
Que voir et que faire ?

Parc national des Cévennes : que voir et que faire ?

parc national des cévennes : que voir et que faire

Le parc national des Cévennes est l’unique parc national français de moyenne montagne. Situé sur 3 départements (le Gard, l’Ardèche et la Lozère), il compte 152 communes et couvre pas moins de 268 350 hectares dans son ensemble. Le parc comprend deux zones différentes : le coeur (espace réglementé et protégé) et l’aire d’adhésion. L’une des particularités de ce parc réside dans le fait qu’il accueille des habitants permanents. Marqué par l’histoire et le passage de l’Homme, le parc dispose de paysages variés aux caractères singuliers. Il possède une biodiversité extrêmement riche, qui ravira les amoureux de la nature. De part son impressionnante diversité et ses nombreuses activités, la visite du parc est un incontournable. Vous êtes de passage dans la région ? Découvrez les plus beaux lieux et les meilleures activités du parc des Cévennes.

Une biodiversité préservée

Riches et préservés, les paysages du parc sont composés, entre autres, de rivières, de massifs et de gorges. C’est un site passionnant pour les amoureux de la nature grâce à une faune et une flore très diversifiées. Le parc est aujourd’hui inscrit comme « réserve mondiale de biosphère » par l’UNESCO. En effet, ce magnifique site a toujours su maîtriser le bon équilibre entre la nature et les aménagements de l’Homme, dans un souci de protection de son environnement.

Les lieux à visiter

Les gorges du Tarn et de la Jonte

Petits joyaux du parc, les visiteurs s’émerveillent devant les paysages époustouflants qu’offrent les gorges. Profitez pleinement de cette nature incroyable, à pied au bord des gorges ou en kayak le long de la rivière.

Le massif granitique du mont Lozère

Ce massif est le point culminant du parc. Les roches granites ou calcaires apportent une réelle singularité au paysage.

Le Chaos de Nîmes-le-vieux

Faite place à une atmosphère insolite constituée d’étranges dolomites. Parcourez l’univers mystérieux de ce site à l’aide d’un sentier pédagogique.

L’aven Armand

Cette grotte renferme plusieurs centaines de stalagmites, dont l’une des plus grandes du monde jamais découverte à ce jour.

Dégustation

Si le parc national des Cévennes est réputé pour ses paysages à couper le souffle, il dispose également de savoureux produits du terroir. Pourquoi ne pas profiter de votre séjour pour tester les spécialités culinaires locales ? Vous trouverez par exemple de la très bonne charcuterie, du miel ou encore du péladron (fromage de chèvre). Concernant les plats typiques, vous pourrez également tester la traditionnelle soupe à la châtaigne nommée la Bajana.

Les activités du parc des Cévennes

Les activités sportives

Randonné : le parc des Cévennes est idéal pour la randonnée et regorge de sentiers à parcourir. Pour les randonneurs expérimentés, vous trouverez de beaux circuits comme le « Tour des Cévennes » de 130 km (GR67)

Canyoning : les canyons et les rivières du parc permettent des activités aquatiques à sensations fortes comme du canyoning par exemple.

Via Ferrata : le paysage du parc fait place à de nombreux dénivelés et canyons. Si la hauteur ne vous effraie pas, laissez-vous tenter par une excursion de Via Ferrata (à Florac par exemple)

Les activités culturelles

Différents musées et sites historiques sont à votre disposition au parc des Cévennes. Dans le château de Florac, vous trouverez la fameuse Maison du parc qui propose de la documentation, mais également des expositions permanentes.

Enfin si vous souhaitez en apprendre plus sur l’histoire, l’art et la culture cévenole, rendez-vous au musée Cévénol du Vigan et au musée des vallées Cévenoles de St-Jean du Gard.

 

(Crédit photo : www.cevennes-parcnational.fr)


yoast seo premium free