• Bg Slider Location

Découvrez les plus beaux villages de France du Gard

Découvrez les plus beaux villages de France du Gard

plus beaux villages de france du gard

Créée en 1982, l’association « Les Plus beaux Villages de France » rassemble aujourd’hui pas loin de 160 villages répartis sur tous le pays. Lors de la sélection, les adhérents font l’objet d’une inspection minutieuse sur le potentiel du village. En effet, différents critères comme le nombre d’habitants, les sites classés et la protection du patrimoine par exemple sont pris en compte. Les motivations d’une telle sélection ? La protection et la promotion du patrimoine remarquable de ces communes et la lute contre la désertification des villages.

Le Gard a l’honneur d’accueillir sur son département, 4 communes sélectionnées. Découvrez Les Plus Beaux Villages de France du Gard à travers cet article. 

Montclus

Montclus est un petit village pittoresque situé en Provence Occitane et plus précisément dans le nord du département du Gard. La commune de Montclus fait aujourd’hui partie des « Plus Beaux Villages de France ». Et pour cause, un emplacement de choix à la sortie des gorges de la Cèze, proposant un paysage atypique entouré de lavandes et de vignes. En plus de sa localisation privilégiée, le village dispose également de nombreuses richesses historiques et architecturales. En effet, les visiteurs apprécient particulièrement le charme des ruelles, composées de maisons en pierres blanches, de voûtes et d’une végétation étonnante.

Que visiter à Montclus :

Voici les immanquables lors de votre promenade :

  • L’architecture atypique et les charmantes petites ruelles du village
  • Le château datant du 13e siècle et le donjon carré
  • Les vestiges du monastère bénédictin troglodytique
  • Le pont du Moulin, pont de pierre enjambant la Cèze

La Roque-sur-Cèze

La Roque-sur-Cèze est un petit village médiéval classé parmi Les Plus Beaux villages de France. Ce dernier est situé au nord du département du Gard, à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Orange. L’une des particularités de cette commune est sa situation géographique surprenante. En effet, perchée sur une colline escarpée, elle surplombe la rivière de la Cèze. Au pied du village, la Roque-sur-Cèze est digne d’une jolie carte postale. Après une petite ascension, elle offre également un magnifique point de vue sur le paysage avoisinant. Ce cadre pittoresque vous permettra d’avoir un très bel aperçu des grandes étendues de vignes et des Cascades du Sautadet.

Que voir à la Roque-sur-Cèze :

Dans le village même, vous pouvez trouver quelques monuments et bâtiments datant du 12e siècle, comme le château, la chapelle romane ou encore le pont Charles Martel.

Situées en aval du pont, retrouvez l’un des immanquables de la région : les Cascades du Sautadet. Ce site naturel d’exception ajoute un intérêt non-négligeable au charmant village. S’il est interdit de se baigner au niveau des cascades, vous trouverez à quelques minutes de marches seulement des petites plages le long de la Cèze. Le camping 4 étoiles Les Cascades propose un accès direct sur le site, vous permettant ainsi de découvrir ce superbe lieu à loisir.

Aiguèze

Pour rester dans les villages perchés et atypiques, découvrez Aiguèze, posté au sommet d’une falaise surplombant les gorges de l’Ardèche. Ce village pittoresque et médiéval se situe au carrefour de trois départements : le Gard, l’Ardèche et la Drôme. L’aspect authentique de cette ancienne forteresse séduit les visiteurs chaque année. Enfin, la commune vous offre deux paysages différents : d’un côté les somptueuses gorges de l’Ardèche, et de l’autre, d’impressionnants vignobles.

Que voir à Aiguèze : 

  • Les ruelles et les vestiges médiévaux présents dans le village
  • L’église paroissiale
  • Le chemin de ronde depuis lequel vous pourrez observer l’ancien château, son donjon et sa tour Sarrasine
  • La fontaine Saint-Roch

Lussan

Déclaré l’un des Plus Beaux Villages de France en 2016, Lussan est une commune incontournable de la région. En effet, elle dispose de nombreux attraits pour les visiteurs, à commencer par son riche patrimoine historique. Lussan surplombe également la vallée de la Cèze grâce à son emplacement en hauteur sur un plateau calcaire. Au-delà de ses remparts, le village offre un impressionnant panorama sur le Mont Bouquet et le Mont Ventoux.

Que voir à Lussan :

  • Les Concluses de Lussan (incroyable site naturel, gorges entièrement creusées par la rivière de l’Aiguillon)
  • Le Château de Lussan
  • La Pierre Plantée
  • Le Château de Fan
  • La chapelle Castrale
  • Le Jardin de Buis

 

Source photo : Objectifgard.com


yoast seo premium free