+33 4 66 82 72 97
Camping les Cascades dans le Gard » Tourisme Gard » Visitez Aigues Mortes

Visitez Aigues-Mortes

À quelques kilomètres du Grau-du-Roi dans le Gard en Camargue, Aigues-Mortes se dresse derrière des remparts médiévaux. Partez faire le tour de cette ville d’exception et de son formidable patrimoine architectural depuis votre camping les Cascades. Aigues-Mortes est aussi une invitation à découvrir les salins, une visite incontournable lors de vos diverses activités dans le Gard.

Découvrez Aigues-Mortes et son histoire

Merveille de Petite Camargue dans le sud de la France, Aigues-Mortes est une ancienne cité médiévale ceinte de remparts et entourée de marais. Commencez votre visite par ces remparts surplombant la ville, offrant une belle vue sur les salins alentour.

C’est l’occasion d’en apprendre sur sa riche histoire, en compagnie d’un guide ou non. Touchée par les Guerres de Religion au XVIIe, Aigues-Mortes a un passé mouvementé. La prison de l’époque, la tour de Constance, devient redoutée lors de l’abolition de l’édit de Nantes, jusqu’au XVIIIe siècle. Cette ancienne geôle est à découvrir, avec une terrasse culminant à 40 mètres qui propose une vue splendide sur les paysages des environs.

Poursuivez votre visite de cette cité du Gard en sillonnant les rues pleines de galeries d’art. Installez-vous à une terrasse place Saint-Louis puis découvrez le patrimoine religieux de la ville entre son église et ses deux chapelles des Pénitents Blancs et des Pénitents Gris.

patrimoine aigues mortes

Tour de Constance

Passez par ce trésor de la ville d’Aigues-Mortes à ne pas manquer. Cette ancienne tour du Roi est imposante ; elle mesure une quarantaine de mètres de haut.

Elle est reliée aux remparts par un petit pont. Pénétrez à l’intérieur du monument pour y découvrir son histoire. La tour a servi à emprisonner des huguenotes, poursuivies après que l’Edit de Nantes fût révoqué à la fin du XVIIe siècle.

Des Templiers y furent également emprisonnés auparavant. Clôturez votre visite par la terrasse au sommet, qui offre un somptueux panorama sur la Camargue.

tour constance aigues mortes

Place Saint-Louis

À la suite de votre promenade à la tour de Constance, pourquoi ne pas musarder dans les charmantes petites rues de la ville ? Poursuivez donc votre visite d’Aigues-Mortes en allant faire un tour à la place Saint-Louis pleine d’agréables restaurants et cafés.

Asseyez-vous à une terrasse, l’occasion d’admirer la place avec sa chapelle des Capucins, mais aussi l’hôtel de ville, l’office de tourisme ainsi que l’église Notre-Dame-des-Sablons. Au cœur de la place se tient la statue Saint-Louis, sculptée par Pradier pour célébrer le roi de France, instigateur des remparts de la ville.

Chapelle des Pénitents Gris

A deux pas de la place Saint-Louis, partez explorer la chapelle des Pénitents Gris, qui mérite une visite. L’édifice a été bâti sur le site d’un ancien couvent.

Sa construction daterait de la seconde moitié du XIVe siècle, ce qui en fait l’une des plus vieilles chapelles de Camargue et du département du Gard. Détruite pendant les guerres de religion, la bâtisse est rebâtie vers le tout début du XVIIe siècle, mais est par la suite impactée également par la Révolution française.

Certains mobiliers comme le retable et le maître-autel sont à admirer.

chapelle des pénitents gris

Visite des salins

Parmi les activités incontournables pendant votre visite de la ville d’Aigues-Mortes intra-muros, direction les salins, dont vous avez eu un aperçu depuis les remparts.

Profitez d’une sortie à bord d’un petit train, à bicyclette ou à pied pour admirer les dunes de sel et les splendides lacs roses dont la couleur est due à des algues invisibles à l’œil nu.

Lorsque la saison s’y prête, on peut contempler dans les salins, des flamants roses. Pour découvrir tout ce qui a trait à la récolte saline et à la profession de saunier, rendez-vous à l’écomusée du sel d’Aigues-Mortes, située route du Grau-du-Roi.

visites salins aigues mortes

Découvrez les alentours d'Aigues Mortes

Défilez horizontalement
Yelloh VillageANCVFamille PlusACSIADACANWBGlampingQualité tourisme

©2022 Camping les Cascades par Tuvedlacom - Mentions légales - Politique de confidentialité