• Bg Slider Location

Organiser vacances camping : les 10 étapes avant de partir

Organiser vacances camping : les 10 étapes avant de partir

organiser vacances camping

Si prévoir un voyage est généralement synonyme d’excitation et de joie, la partie organisation elle, peut vite devenir stressante. Les réservations, les valises, la peur d’oublier des choses… Vos vacances en camping font partie des moments importants de l’année, pas question de les gâcher pour des problèmes logistiques. Organiser vacances camping : nos différentes étapes à suivre pour partir sereinement en camping !

1) Déterminer la période et la région

Pour prévoir vos vacances en camping, la première chose à faire est d’évaluer les potentielles périodes de départ. En fonction de vos impératifs personnels et professionnels, fixer la date optimale. Pour un camping en tente, favoriser évidemment les périodes adéquates selon les saisons.

La France est dotée d’une nature riche et incroyable. Les paysages sont très divers, offrant ainsi de nombreuses possibilités aux vacanciers (mer, montagne, campagne, sites historiques…). Faites le point sur vos envies et également vos moyens. En effet, traverser le pays pour 3 jours de camping ne s’avère pas être la plus judicieuse des décisions pour un séjour relaxant.

2) Pour quel type de séjour ?

L’un des avantages premiers du camping, c’est la possibilité de proposer différents types d’hébergements, selon les goûts et les budgets. Avant de choisir votre camping, réfléchissez au style de séjour que vous aimeriez passer : authentique dans votre traditionnelle tente, plus confortable dans un gîte tout équipé… Peut-être aussi que vous disposez d’un camping-car, auquel cas la réponse est toute trouvée !

3) Choisir son camping

En fonction de la région que vous aurez au préalable sélectionnée, différents paramètres sont à prendre en compte. Tout d’abord, si pour des raisons pratiques (famille, enfant…) ou de santé (mobilité réduite…), vous avez des besoins spécifiques, faites une recherche dans ce sens. Une fois ces critères primordiaux validés, prenez le temps de comparer les commodités proposées par les différents campings en fonction de vos envies. Aires de jeux, SPA, terrain de sport… Faites-vous plaisir !

Le camping 4 étoiles Les Cascades propose par exemple de nombreuses commodités : piscine chauffée, des espaces de sports et de loisirs, un restaurant et un bar terrasse… De plus, des activités tout public sont organisées en journée comme en soirée (aquagym, canoë, karaoké…).

4) Prévoir le transport

Avant de réserver votre location, assurez-vous d’être en mesure de vous y rendre ! Beaucoup de campings ne sont accessibles que par la route. Si vous n’êtes pas véhiculé et que vous envisagez d’emprunter les transports en commun, réfléchissez à vos possibilités de déplacement. Si vous disposez d’une voiture / camping-car, évaluez les distances et le coût du trajet.

5) Réserver sa location

Selon les périodes, la localisation et le type d’hébergements choisis, une réservation plusieurs mois à l’avance peut être nécessaire. En effet, les mois de juillet/août sont particulièrement prisés, et ce, partout en France. La meilleure des choses à faire, est de réserver dès que vos dates de départ sont fixées. En plus de vous éviter du stress, cela vous permettra également d’avoir accès aux meilleurs choix (campings et hébergements).

6) Opter pour une assurance annulation

Que ce soit pour la réservation de votre hébergement camping, pour les transports ou encore de potentielles activités, il peut s’avérer utile d’opter pour une assurance annulation. En effet, nous ne sommes malheureusement jamais à l’abri d’un imprévu. Renseignez-vous également sur les couvertures que proposent votre carte bancaire, certaines comportent une partie assurance.

7) Envisager des activités

Une fois votre camping réservé, libre à vous de vous renseigner sur les activités aux alentours. Certaines d’entre elles peuvent nécessiter une réservation au préalable. Cela vous permettra également de le prendre en compte dans votre budget. N’hésitez pas à demander des conseils auprès de votre camping.

8) Rédiger une liste

Avant le départ, constituez une liste des choses indispensables à prendre pour votre séjour. Commencez à réfléchir quelques semaines avant vos vacances si possible. En effet, en fonction de vos vacances, vous aurez peut-être besoin de vous équiper avec du matériel spécifique (chaussures de randonnée, sac de couchage…).

9) Faire sa valise

Tout comme la liste, mieux vaut ne pas faire sa valise au dernier moment. Rien de mieux que la précipitation pour oublier une chose essentielle. Si les valises peuvent être le cauchemar de certains, une liste permettra à tous de boucler vos bagages sereinement.

10) Conseils avant de partir…

Avant de quitter votre logement, appliquez quelques petits gestes de sécurité et d’hygiène :

  • Videz le frigo, le lave-vaisselle et la poubelle
  • Débranchez vos appareils en veille ou en chargement
  • Éteignez les lumières et appareils électriques
  • Coupez l’eau

 

Bonnes vacances !


yoast seo premium free